Translate

Purin d'orties



Engrais et répulsif contre pucerons et acariens 





Ce mélange à base d’orties a des qualités uniques pour stimuler la croissance des plantes mais également pour rejeter la plupart des nuisibles, pucerons et acariens.
Le purin d’orties n’est pas un traitement curatif contre les maladies mais un traitement préventif grâce à sa capacité à renforcer les défenses des plantes.
Engrais efficace : Les plantes ont besoin d’azote pour se développer. On en trouve dans tous les engrais et c’est grâce à sa forte teneur en azote que le purin d’orties apportera les éléments nutritifs indispensables à la bonne santé des végétaux..
Répulsif contre les parasites : S’il est moins concentré et pulvérisé directement sur les feuilles, le purin d’orties aura un très bon pouvoir répulsif contre les insectes en général, les pucerons et certains acariens.


Mode opératoire :
- Prendre 100 g d’orties par litre d’eau, soit 1 kg par 10 litres (prendre la mesure d’un arrosoir classique.
- Laisser reposer plusieurs semaines en remuant régulièrement, de façon. La moyenne est d’environ 2 semaines en fonction du temps. Il faut recouvrir la préparation par un couvercle ou une planche (à cause des odeurs et pour ne pas attirer les bestioles)
- Le purin est près lorsqu’il n’y a plus de formation de mousse.
- Filtrer puis diluer au 1/10 pour arroser (1l de purin + 9 litres d’eau de pluie de préférence). Pour pulvériser sur les feuilles, faire une dilution plus importante pour ne pas les bruler (1/20 soit 0,5l de purin + 9,5l d’eau)
Spécificités du purin d’ortie :
- Le purin d’ortie est pauvre en phosphate, mais contient du magnesium, du soufre et du fer
- Attention aux odeurs fortement désagréables pour nos sens olfactifs.
- Le purin d’ortie est corrosif, donc ne pas le préparer dans un récipient en métal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire